PDA ECOLAB

The good loop

Projet porté par :
Lance Johnson et Gillian Gover

PDA Ecolab est un créateur et fabricant de matériaux composites en fibre naturelle recyclables destinés à du matériel de sport.

Les produits utilisant la fibre de carbone et la fibre de verre sont beaucoup plus performants, mais ces matériaux, dans le seul secteur du sport et de l’outdoor, génèrent des émissions annuelles de gaz à effet de serre équivalentes à la consommation annuelle d’électricité de tous les foyers de Lyon et de Lille réunis. Les fibres naturelles peuvent avoir une empreinte carbone beaucoup plus faible que les fibres synthétiques, mais leurs propriétés mécaniques sont généralement beaucoup plus faibles. Les produits utilisant des fibres naturelles ont donc tendance à être plus lourds ou moins performants, ce qui n’est pas acceptable sur le marché actuel.

Pour réduire l’empreinte carbone sans sacrifier les performances, PDA Ecolab adopte une approche unique. Nous innovons au niveau des matériaux pour trouver de nouvelles solutions en matière de fibres, mais nous allons également au-delà, avec des technologies et des solutions d’ingénierie conçues pour améliorer encore les performances et accroître la circularité.

PDA Ecolab propose des matériaux composites en fibres naturelles à faible impact, en attente de brevet, et des technologies d’ingénierie complémentaires pour construire des produits durables et performants. Notre portefeuille prévu comprend :

– une gamme de matériaux de renforcement en fibres naturelles pour les composites

– des tubes et des arbres en fibres naturelles pour des produits tels que les bâtons de ski et de randonnée

– des services d’innovation pour aider les fabricants de produits sportifs à mettre en œuvre des matériaux composites en fibres naturelles optimisés pour leur produit ou leur application spécifique.

Dans l’état actuel des choses, l’industrie des composites en fibres naturelles a été construite par des coopératives agricoles et des entreprises ayant un intérêt direct à promouvoir une seule fibre. Cela limite l’innovation et les performances. PDA est indifférent aux matériaux, ce qui nous permet d’atteindre des performances plus élevées et de répondre à un plus large éventail d’applications composites potentielles. Nous explorons de nouvelles solutions de fibres, en les combinant avec des constructions innovantes et des infrastructures de fibres naturelles existantes pour créer des solutions uniques qui optimisent la performance et la recyclabilité des produits.

SUIVEZ L’AVANCÉE DU CONCOURS ET RECEVEZ LES ACTUALITÉS CODEZERO

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Ouverture des inscriptions

Vous souhaitez être alerté en priorité 

lors de l'ouverture des inscriptions ?


Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.